Camping Le Mus de Loup allée de la ferme 17390 Ronce Les Bains / Tél: 05 46 36 31 17 / E-mail: lemusdeloup@wanadoo.fr

Histoires Ronçoises

 

La Naissance de RONCE LES BAINS

Jusqu'en 1860, l'accès à la plage de la Tremblade tenait plus de l'aventure que de la promenade de santé. Il fallait escalader les importants cordons de dunes qui en défendaient l'accès.  

mini-pow-ar-zhodw.gif Les plages à cette époque commençaient à être recherchées. Le grand massif de dunes qui s'étendait de la Seudre à la forêt de l'état, appartenait à M. Perraudeau de Beaufief. Ce dernier en 1860 entendit favorablement l'idée de réaliser au bord de la mer, face au banc de Ronce, une station de bains de mer. Il concéda généreusement des terrains et traça la première grande artère.

 
 
 
mini-pow-ar-zhodw.gif M. Emile Bargeau, maire de la Tremblade fit réaliser un chemin d'accès reliant la Tremblade à la plage. Des aménagements furent créés, les parties dénudées furent boisées, une place publique délimitée. Les premières assises du Grand Chalet furent jetées, et sur le bord de mer, d'autres chalets furent édifiés.

Ronce les Bains était né.

mini-pow-ar-zhodw.gif C'est l'intervention du docteur Brochard, médecin parisien né à la Rochelle en 1801 qui lui donna ses lettres de noblesse. En 1862 il écrivit une brochure "Des Bains de mer à la Tremblade" qui contribua à l'essor de la station.

mini-pow-ar-zhodw.gif Extrait de cette Brochure (1862): "Par son étendue, sa beauté, la sécurité qu'elle offre aux baigneurs, même aux enfants, cette plage réunit tout ce que le malade soucieux de sa santé, tout ce que le médecin le plus exigeant peuvent désirer sous le rapport de l'agrément, de l'hygiène et de la salubrité. De tous les exercices auxquels il convient de se livrer sur les bords de l'océan, la promenade est selon moi le plus agréable et le plus facile, surtout à la Tremblade. La plage est tellement unie que l'on peut en suivre les contours pendant des heures entières, à marée haute comme à marée basse, avec la plus grande sécurité. Lorsque l'on fera ces promenades, je ne saurai trop recommander aux parents de laisser marcher les enfants dans l'eau. Ces courses donnent à leur organisme une force étonnante. Les personnes naturellement faibles ou celles dont la constitution aura été momentanément affaiblie pourront se rendre sur cette plage, assurées d'en éprouver un bien-être certain."

 

mini-pow-ar-zhodw.gif Le développement de Ronce commença réellement à partir de 1890 où l'on nota quelques 200 baigneurs se livrant déjà aux plaisirs d'une agréable villégiature. La tranquillité, la beauté, et la sécurité du site n'ont fait que conquérir de nouveaux adeptes et renforcer ainsi l'image de la station qui s'est depuis régulièrement développée pour devenir  la charmante station balnéaire qu'elle est aujourd'hui.

 
Retour Accueil   Page Suivante