Camping Le Mus de Loup allée de la ferme 17390 Ronce Les Bains / Tél: 05 46 36 31 17 / E-mail: lemusdeloup@wanadoo.fr

Les Incontournables

Le Zoo de La Palmyre Phares de La Charente Maritime L'Aquarium de La Rochelle 
L'Hermione Les 3 tours de La Rochelle Les Jardins du Monde
Le Fort Boyard La Cité de L'Huître La Corderie Royale
Faîtes Votre Choix Les Croisières Inter -îles  Les Fortications Côtières

Le Zoo de La Palmyre, pour petits et grands.  

       Le Zoo de La Pamyre.

      Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente Maritime, à quelques dunes de Royan, se trouve l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe : le zoo de La Palmyre.

       Un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe. Plus de 1600 animaux représentant tous les continents s’offrent au regard émerveillé des visiteurs...

      Éléphants d’Asie, ours polaires, orangs-outans de Bornéo, lémuriens de Madagascar et flamants des Caraïbes côtoient les petits pandas du Népal et les zèbres africains…

L'Hermione, pour puristes de la marine d'antan.

     Le défi de la reconstruction d’un grand navire en bois.

    A deux pas de la Corderie Royale, dans l’enceinte de l’ancien Arsenal de Rochefort, venez découvrir les étapes de la reconstruction d’une frégate du XVIIIème siècle, navire de 65 m de long, portant 3 mâts, et suivre le travail des charpentiers,menuisiers, forgerons...

Fort Boyard, qui n'attend que ses visiteurs impatients... 

     Fort Boyard, un fabuleux destin, Vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, il se dresse au cœur même du Pertuis.

     Bâti pour garder l’embouchure de la Charente, la rade de l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort, il venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral et sur les îles de la Charente-Maritime. L’aventure de la construction, décidée par Napoléon, s’étale sur 30 années, dont 20 pour les seules fondations…

L’entreprise est difficile : entre les tempêtes, qui ruinent les murs inachevés, les chavirages d’embarcation qui transportent les pierres, et les attaques anglaises, les travaux ont bien du mal à avancer et ne se termineront qu’en 1859.

Les Phares de La Coubre, Chassiron, Baleines ou Cordouan, Pour prendre de la hauteur...

   Le Phare de la Coubre, édifié en 1905, est le troisième du nom. Les édifices qui l'ont précédé n'ont pas résisté aux assauts de la mer, érodant inexorablement la côte. Par précaution, le phare actuel a été construit à plus d'un kilomètre et demi en retrait du précédent.

    Mais il est aujourd'hui à 250 mètres du rivage. Sa situation est risquée, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde, sur la Pointe de la Coubre exposée aux tempêtes et aux courants. Du haut du phare, le regard embrasse un panorama splendide sur l'ensemble de la presqu'île, de la Baie de Bonne Anse à la Seudre... 

 Le Phare de Cordouan, le Roi des Phares, le Phare des Rois.

    Le phare de Cordouan, depuis la côte, de Saint-Georges-de-Didonne à la Palmyre, attire tout naturellement notre regard, de jour comme de nuit....

Pour les amateurs de vieilles et belles pierres et d'Histoire.

La tour de la Lanterne ou des 4 sergents.


       L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au 15ème siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumé chaque nuit un énorme cierge afin de guider les bateaux. 
     Cette tour symbolise l’architecture exceptionnelle des phares construits à la fin du Moyen Age.
      Les 7 salles que l’on retrouve au fil des étages, servirent de prison pendant de nombreuses années, témoignage conservé par les nombreux graffiti que les prisonniers gravèrent sur les murs.

La tour Saint-Nicolas. (1340-1376) 


      Faisant face à la tour de la Chaîne, la tour Saint-Nicolas est bâtie sur un plan pentagonal,
 dont trois des angles sont renforcés par des tourelles circulaires engagées.
      Son rôle fut de protéger le port des dangers venant de la mer, et était reliée par une chaîne à la tour de la Chaîne afin de barrer l’entrée du port.

La tour de la Chaîne. (1385)


       Cette tour date du 14ème siècle et c’est sur celle-ci qu’était jadis fixée chaque soir la chaîne reliant la tour de la Chaîne à la tour Saint-Nicolas, dans le but de barrer l’entrée du port. 
      Cette tour eut également la fonction de poudrière qui lui valut d’être découronnée après une violente explosion en 1651.

La Cité de l'huître, pour les gourmets et gourmands... 

 

     Musée interactif basé le long du Chenal de La Cayenne à Marennes, la Cité de l’Huître met en valeur un produit d’exception : l’huître du Bassin de Marennes-Oléron.

Dans les splendeurs des océans, pour ceux qui ont aimé "Le Grand Bleu"... 

     L'Aquarium de La Rochelle.

      Ouvert depuis 1988, puis transféré en décembre 2000 au coeur de la ville sur le bassin des Grands Yatchs et dirigé par Roselyne Coutant-Bénier (son Directeur-Général), l'Aquarium de la Rochelle (du groupe Coutant) est l'un des Aquariums les plus visités d'Europe.

      Il est le 3ème pôle touristique de la région Poitou-Charentes. La conception originale de l'espace, la variété des espèces, la richesse de la faune des invertébrés et le soin tout particulier apporté à la mise en scène contribuent à ce succès.

 Rafraîchissante journée à vivre en famille !

      Les végétaux des cinq continents s'épanouissent sur 7.5 hectares aux Jardins du Monde, à Royan.

     Un voyage en fleurs, senteurs et… jeux ! Jardins japonais, paysages de Toscane, serre aux orchidées, bonzaïs, labyrinthe des brumes, bambous, jets d’eau et jeux d’eaux, esplanade des eaux vives, promenades en bateaux dans les canaux du marais, forêt inondée…
 

     Depuis le 28 avril 2005, les jardins du Monde accueillent un nouvel hôte, un hôte de taille... 4m de haut, 7m de circonférence, une quinzaine de tonnes et un âge respectable estimé à 1800 ans ! 

La Corderie Royale de Rochefort sur Mer, chère à Colbert...

      A une encablure du Chantier de l’Hermione, entre manufacture et palais, la Corderie Royale est un joyau de l’architecture militaire du XVIIème siècle.
      Sa longueur exceptionnelle (374 mètres) est directement liée à l’activité qui l’animait : la fabrication des cordages pour la marine du Roi.

     Découvrez les étapes de fabrication et l’évolution des cordages jusqu’à nos jours ainsi que leur utilisation dans la marine du Roi.

Les Croisières Inter-îles...

      A bord des vedettes promenades d'Inter-îles, embarquez pour découvrir les trois îles du département, , Aix et Oléron, sans oublier le célèbre et incontournable Fort Boyard !

      En couple, en famille, ou en groupe, un éventail de croisières à destination des îles et du Fort Boyard vous est proposé pour visiter la Charente-Maritime, ses plages, ses fortifications.

Les Fortifications Côtières en Charente Maritime...

       Les Forteresses qui verrouillent la mer des pertuis charentais protégaient les anciens ports de guerre de La Rochelle, Brouage et Rochefort.
       Elles témoignent des luttes menées par le pouvoir central et offrent un large panorama de l'évolution des défenses côtières:
       Le Fort Louvois, Brouage, La Citadelle du Château d'Oléron, La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré, Le Vieux Port de La Rochelle, Le Fort Enet, Le Fort Liédot, La balade de Fouras, Le Fort Lupin, Le Fort Boyard...