Huître Plate
Belon, Cancale, Marenne.
Elles étaient déjà célèbres pour leur goût du temps des Romains qui en faisaient déjà l'élevage. Elle peuple la Côte Atlantique de la Norvège à l'Espagne
La Belon
porte le nom d'une rivière près de Riec-sur-Belon et désigne toutes les plates bretonnes de formes diverses à extrémités arrondies dont la chair blanche est nuancée de gris ou de brun. Saveur de terroir un peu sauvage
La Marenne
Celle que l'on appelle la "Reine des côtes de France" doit son appellation aujourd'hui labellisé "Marennes d'Oléron" à un aliment tout à fait exceptionnel que l'on appelle la navicule et qui est issu de l'estuaire de la Seudre. Savamment désignée sous le nom latin de "Navicula ostrearia", il s'agit d'une algue unicellulaire en forme de navette qui se forme d'abord sur le fond de la claire au printemps, puis étend son réseau à l'eau elle-même. On dit que la claire "bleuit", un phénomène naturel, impossible à reproduire.
L'Irlande est reconnue pour sa plate à chair délicate qu'on retrouve dans la région de Galway et Trally.
Il existe différents types de production: dans le Morbihan, on dispose des tuiles chaulées en bouquets, plantées dans le sol sur lesquels se fixent les naissains d'huîtres. À Arcachon, on préfère la technique en ruches, c'est-à-dire de grandes cages surélevées au niveau du sol.
Il faut ici noter une variété dite Olympia - Ostrea lurida qu'on retrouve surtout aux abords de Puget Sound dans l'état de Washington aux États-Unis. Ce sont de très petites huîtres.
Dans chaque pays producteur, il existe des variétés plus recherchées. Ainsi, on parlera de l'huître de Zélande qui vient des Pays-Bas, l'huître d'Ostende qui vient de Belgique et l'huître de Colchester originaire de Grande Bretagne.
Les Huîtres Marennes et Oléron ...
|